PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES "PSM"Principe de fonctionnement des PSM


Ventilateur

La mise en mouvement du volume d'air est réalisée par un groupe de ventilation qui est, en règle générale, composé de 1 à 4 ventilateurs. Un ou deux d'entre eux assurent le brassage du flux total alors que les autres (lorsqu'ils sont présents) assurent l'extraction du flux secondaire.













Filtre principal

Assure une filtration de très haute efficacité pour des granulométries de 0,3 ou 0,12 microns. C'est l'un des éléments principaux des PSM. Il doit être parfaitement contrôlé afin de garantir son niveau d'efficacité.
Si ce filtre ne rempli pas correctement son office, la manipulation en cours risque d'être contaminée.
















Filtre secondaire

Tout comme le filtre principal, le filtre secondaire assure une filtration de très haute efficacité pour des granulométries de 0,3 ou 0,12 microns. C'est aussi l'un des éléments principaux des PSM. Il doit être parfaitement contrôlé afin de garantir son niveau d'efficacité.
Si ce filtre ne rempli pas correctement son office, la situation peut être beaucoup plus grave que dans le cas du filtre principal car des éléments potentiellement pathogènes peuvent être rejetés dans la pièce, avec des risques de contamination du personnel.
















Plan de travail


C'est sur ce plan de travail que sont réalisées les manipulations. Il s'agit en général d'une surface pleine réalisée en acier inoxydable afin d'en faciliter le nettoyage et la désinfection.
Il existe cependant d'autres modèles perforés (totalement ou partiellement) ou encore réalisés dans d'autres matières.















Tube d'éclairage


Compte tenu de la géométrie des appareils, il est indispensable de les équiper avec un système d'éclairage. Il s'agit en général d'un (ou plusieurs) tube fluorescent placé en partie haute sur le devant du volume de travail.















Tube germicide à UV


Afin d'en faciliter la décontamination, certains PSM sont équipés de tubes germicides à UV (rayonnement ultra violet à une longueur d'onde particulière).
Généralement, ces tubes sont placés en partie haute dans le fond du volume de travail.
L'efficacité de ce dispositif faisant toujours l'objet d'une polémique, ces tubes sont en général proposés en option et ne sont retenus que dans 50% des cas.















Sas de transfert


Cette option, appelée STERIBOX chez ESI FLUFRANCE, offre la possibilité de transférer et/ou stocker certains éléments nécessaires aux manipulations en cours.
Cet élément existe en plusieurs versions et peut être équipé d'accessoires (éclairage, tubes UV, etc.)















Air non filtré


Ce volume d'air ambiant est aspiré au travers de l'ouverture située sous la glace de façade. Il est issu de la compensation du volume d'air rejeté au travers du filtre secondaire (flux secondaire). La règle en la matière est de faire entrer dans le volume de travail environ un tiers du volume total mis en mouvement par le groupe de ventilation.
Le but de ce flux d'air est de créer une barrière invisible que les bras du manipulateur peuvent traverser mais que les particules venant de l'intérieur de volume de travail ne peuvent franchir. On l'appelle " Barrière de protection ".
Il s'agit là d'un élément clé de la protection offerte par ce type d'appareil. L'une des contraintes pesant sur cette barrière, hormis son " étanchéité ", est d'avoir une forme suffisante pour assurer le bon niveau de protection sans pour autant pénétrer trop loin dans le volume de travail afin de ne pas contaminer le volume de travail qui doit rester " stérile ".














Flux principal

Le flux principal est équivalent au flux total déduction faite du flux secondaire évacué par le haut du PSM. C'est ce flux principal qui après filtration va venir " nettoyer " le volume de travail assurant ainsi la seconde fonction de ces appareils : créer un volume de travail sans poussières ni contaminants biologiques et permettant à l'opérateur de réaliser une manipulation en atmosphère stérile.
L'une des difficultés, outre la filtration de très haute efficacité, réside dans une autre contrainte de ces appareils, à savoir que l'air doit avoir une vitesse de 0,4 m/s et que cette vitesse doit avoir une répartition homogène sur toute la surface filtrante. Cette dernière contrainte à pour objet la création d'un "rideau d'air" non turbulent qui ne génère pas de tourbillons venant souiller la manipulation en déplaçant des éléments contaminants se trouvant dans le volume de travail.














Flux secondaire


Voir les rubriques "Air non filtré" et "Air rejeté à l'extérieur"




















Flux total


Le flux total mis en mouvement par le groupe de ventilation est équivalent à la somme des deux autres flux (principal et secondaire).
Il varie suivant la taille de l'appareil considéré et est de l'ordre de 800 à 2500m3/h.

















Air rejeté à l'extérieur

Après filtration au travers du filtre secondaire, le flux secondaire est évacué entraînant ainsi une entrée d'air d'un volume équivalent au travers de l'ouverture aménagée sous la glace de façade.
C'est cette fonctionnalité qui est à l'origine de la protection offerte par ce type d'appareil.

















Glace de façade

La glace de façade ferme en partie la face avant de l'appareil. Sous cette glace se trouve une ouverture rectangulaire à travers laquelle le manipulateur peut passer les mains ainsi que les divers objets dont il à besoin en cours de manipulation.
Cette ouverture servant également à l'entrée d'air nécessaire à la génération de la "barrière de protection", il faut respecter un certain nombre de règles afin de ne pas compromettre l'efficacité de l'appareil (mouvements lents, éviter les entrées / sorties, etc.).





























Retour en haut de la page